Créer des bordures en pierres naturelles

Apprenez à réaliser une bordure en pierres naturelles pour délimiter la place de parking (en gravier) de l’herbe.

Étape 1

On peut utiliser des bordures préfabriquées en béton (de différents coloris) ou en bois (mais là aussi je conseille de bétonner) ou en pierres naturelles. Pour délimiter, il faut creuser ! Pour partir bien droit, on met un piquet de part et d’autre de la future bordure et on tire une ficelle de maçon. Le fil doit être bien tendu. On va creuser à environ 1/3 de la hauteur de la bordure + env. 10 cm d’épaisseur béton (une bordure faisant 30cm, on va creuser à –20 cm). Attention aux surprises ! De gros cailloux nous obligent ici à sortir la pioche pour les enlever.

Étape 2

Le béton doit être bien mouillé et bien homogène, pas de parties sèches qui restent. On étale env. 10cm, de façon régulière, au fond de notre fouille. Ne pas laisser sécher. On enchaîne rapidement l’étape n° 3 !

Étape 3

Il va falloir porter les pierres (attention à votre dos !) et surtout garder le cordeau bien tendu. On pose la première pierre, pour la seconde on utilise le niveau d’eau afin d’être bien à plat. Une massette en caoutchouc ou une truelle peuvent aider pour égaliser. Laisser un joint d’env. 1 cm entre chaque pierre, car le terrain va toujours travailler. Cela évite une certaine casse et c’est plus joli. Une fois que ces bordures sont posées, elles ne tiendront pas longtemps comme cela ! Il faut donc poser un champ frein de chaque côté (à droite et à gauche) avec du béton sur environ 1/3 de la hauteur de la bordure pour consolider.

Étape 4

Voilà ! Notre bordure est alignée et stabilisée. Il faut encore s’occuper des joints. Bien laisser sécher le béton, cette fois-ci, et on fera cette dernière étape demain. On prépare le mortier à base de sable et de ciment (sans gravier : notre mortier doit être très lisse) et on remplit les joints avec cette matière. Attention à ne pas couler. Afin de ne pas envahir nos pierres de ce mortier, on peut utiliser des scotchs de chaque côté des joints (comme lorsque l’on peint une pièce). On travaille avec 2 sceaux et une éponge. On place le mortier, on enlève avec l’éponge humide le trop plein et on rince l’éponge dans le deuxième sceau. Pour finir, on cache complètement le béton en remblayant avec de la terre. La bordure doit être mise en évidence. Le béton ne doit plus être visible.

Résumé
Note
no rating based on 0 votes