Un étang de taille moyenne a besoin d’être nettoyé une à deux fois par année, tout dépend de la vigueur des plantes qui l’habitent.
1) Observer
Commencer par observer la situation dans les détails. Dans ce cas, on remarque que la végétation aquatique a bien pris. Elle est composée principalement de grandes douves et d’iris qui ont un peu trop envahi l’étang. Si le plan d’eau est à l’ombre, on aura plus de feuilles mortes à enlever à cause de la présence d’arbres aux alentours. Par contre, si l’étang se trouve au soleil, ce sera le nombre de plantes à arracher qui sera plus conséquent.
2) Nettoyer
Le nettoyage d’un étang ne nécessite pas d’outils particuliers, il faut le faire à main nue. Il est néanmoins possible d’utiliser une épuisette pour les feuilles mortes. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de se servir d’un aspirateur à boue et à feuilles mortes: il détruirait tout l’écosystème de l’étang.
Arracher les plantes avec leurs racines, ce qui permettra une lumière plus importante, facilitera la photosynthèse et l’oxygénation de l’étang. La couleur de l’eau va alors changer, du vert sombre au vert clair.
3) Racler le fond de l’étang
Après avoir enlevé la végétation aquatique, racler le fond de l’étang pour ramasser la boue et les feuilles mortes. Ces dernières sont bien sûr nécessaires. Elles ne doivent cependant pas s’y trouver en trop grande quantité car elles mangeraient trop d’oxygène. Cette situation ne serait pas idéale pour le développement des larves d’insectes vivant dans l’eau.
Après avoir débarrassé l’étang de sa végétation et de ses feuilles mortes, il est conseillé de ne pas les mettre directement au compost, mais d’en réaliser un tas juste à côté de l’étang. Après une demi-heure, les larves de libellules auront ainsi retrouvés le chemin de l’étang et ne seront pas détruites.
4) Observer le travail accompli
C’est à cet instant que l’on remarque très bien la fonction de biotope et le côté esthétique de l’étang.