Pour arroser les jardins, les potagers, les massifs de rosiers, d’arbustes ou de petits fruits, il existe quatre systèmes différents. On peut donc choisir le mieux adapté à chaque cas.
Le goutte à goutte
C’est un petit tuyau de 1 à 2 cm de diamètre, percé d’un trou tous les 10-15 cm et installé par exemple au pied des haies ou des massifs d’arbustes. Avec la pression, l’eau sera débitée au goutte à goutte. Lorsque l’arrosage est laissé en fonction durant toute une nuit, l’eau pénètre régulièrement dans le sol, jusqu’aux racines. Avec trop de pression, l’eau ruisselle sur la terre et pénètre moins bien, surtout si elle est sèche ou dure. Pour les haies, le tuyau sera installé à 20-30cm du sol, entre les branches. Posé au sol, il se remplira de terre et devra être remplacé tous les 2 ou 3 ans.
Le tourniquet
Ce système s’adapte bien au gazon ou aux endroits plats sans obstacle; contre des arbres, l’arrosage se briserait et ne serait plus régulier. Il faut savoir qu’en cas de forte pression d’eau, le tourniquet peut tomber. Il est possible de le stabiliser en mettant un poids à la base du trépied, par exemple une dalle ou un gros caillou.
La lance d’arrosage
C’est un tube métallique terminé par une pomme d’arrosoir, muni d’une poignée et d’un robinet, qui se fixe au bout d’un tuyau. Elle est utilisée dans les jardins potagers où le feuillage de certaines plantes ne supporte pas l’eau : tomates, poivrons… Elle est également adaptée aux plantes dont les racines ne s’enfoncent pas profondément dans le sol, comme un massif de fleurs d’été.
Le tuyau plat percé
Il est souvent de couleur verte avec une rayure jaune dotée de minuscules trous. Sous l’effet de la pression, l’eau sort comme d’une douche. La pression devra être bien réglée : trop de pression peut casser le tuyau. Contrairement au système goutte à goutte, le tuyau plat se pose sur le dessus des haies.